Spécificités

Les situations dans lesquelles sont utilisés les cercueils hermétiques ne manquent pas :

Rapatriement

Lorsqu’un défunt est rapatrié vers son pays d’origine, par avion généralement, mais aussi par voie terrestre ou maritime. Cela comprend aussi les transports vers et depuis les territoires ultra-marins de la France.

Dépôt provisoire

Lorsqu’un décès survient brutalement, il est fréquent qu’il n’y ait pas de caveau de famille de prévu. Le corps doit être stocké dans un hermétique, lui-même stocké dans un caveau d’attente, en attendant que le lieu de sépulture définitif soit prêt. Ce délai d’attente de ne peut excéder 6 mois.

Maladies infectieuses

Le Ministère de la santé tient à jour une liste de maladies infectieuses pour lesquelles l’utilisation d’un cercueil hermétique est obligatoire.

Délais avant les obsèques

Lorsque les obsèques ne peuvent avoir lieu dans les 6 jours suivant le décès, l’utilisation d’un cercueil hermétique est obligatoire. Ce délai peut être prolongé dans quelques cas de figure. De ce fait, cela s’impose en général lorsqu’une autopsie est pratiquée ou lorsque le corps doit être conservé de façon prolongée dans un cadre judiciaire.

Crises sanitaires 

Lors de crises sanitaires entrainant un afflux de décès, les services funéraires n’arrivent pas à assurer les obsèques dans les délais légaux. Cela a été les cas lors de la canicule de 2003 ou lors de la crise du Covid-19. Il faut dans ces cas-là pouvoir stocker les corps et le cercueil hermétique s’impose.

Situations exceptionnelles

Crashs d’avions, attentats terroristes, cimetières dévastés par les inondations avec des dépouilles emportées par les flots (vallée de la Roya), opérations militaires à l’étranger… : les situations exceptionnelles où sont utilisés les cercueils hermétiques ne manquent pas.

Le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) réglemente une bonne partie des pratiques funéraires. Il y est indiqué qu’un cercueil hermétique doit être utilisé :

  • en cas de décès lié à une infection transmissible
  • en cas de dépôt temporaire du cercueil avant inhumation ou crémation, au-delà de 6 jours après le décès, mais ne pouvant excéder 6 mois.
  • dans tous les cas où le préfet le prescrit.

On y lit également que le cercueil hermétique doit être équipé d’un filtre épurateur agréé et le matériau doit correspondre à certaines caractéristiques fixées par le Ministre de la santé. Normes auxquelles Diffudoc répond depuis qu’elles sont en place.

Il est à noter que depuis 2009, une révision des normes régissant les cercueils en général, et les cercueils hermétiques en particulier, a été engagée. Cette nouvelle règlementation est en cours d’élaboration mais jusqu’à sa validation définitive par décret, les règles valables restent inchangées.

En cas de crémation :

Depuis la loi du 21 février 2022, il est permis de transférer le corps vers un cercueil adapté à la crémation lors d’un décès survenu à l’étranger ou sur un territoire ultramarin (opération de « dépotage »). C’est le Maire de la commune de crémation qui délivre l’autorisation.

Caractéristiques techniques

Le cercueil hermétique

  • En acier galvanisé (et non en zinc !), 100% recyclable.
  • 0.37 mm d’épaisseur totale
  • Tôle non chromatée (sans Chrome) et sans traitement de surface
  • Galvanisation de 4.9 microns d’épaisseur seulement.
  • Pliage et emboutissage de la partie basse qui assure l’étanchéité totale aux liquides (Diffudoc est le seul fabricant sur le marché à proposer cela)
  • Etanchéité au gaz assurée par un silicone éprouvé, appliqué sur les extrémités des plis.
  • Couvercle embouti sans risque de fuites.

La tôle employée est faite pour résister temporairement à l’oxydation (pour une durée de 6 mois au moins), mais elle finira par s’oxyder et se dégrader sous l’action des liquides corporels à l’intérieur, et de l’humidité ambiante à l’extérieur. Le cercueil hermétique n’est pas un sarcophage et il a vocation à se dégrader dans le temps. Si toutefois il est exhumé avant sa décomposition totale, le métal est 100 % recyclable, et cela quel que soit son stade de décomposition.

Le filtre épurateur FUNISORB 

  • Le charbon actif purifie les odeurs (il adsorbe les molécules odorantes soufrées, les mercaptans, les amines)
  • Les médias filtrants retiennent les micro-organismes pathogènes (virus et bactéries)
  • La soupape permet un équilibrage des pressions entre l’intérieur et l’extérieur du cercueil, en cas de descente rapide d’un avion ou en cas de dépressurisation.
  • Son étiquette repositionnable sur le cercueil bois permet de signaler la présence du cercueil DIFFUDOC et du filtre FUNISORB

La soudure à froid 

  • 1 bouteille de résine + 1 catalyseur poudre + 1 bec verseur + 1 sac résistant aux rayons Ultra-Violets (UV)
  • Conçue pour se figer en + ou – 20 minutes après son application (la lumière, la chaleur et l’humidité accélèrent la réaction, le temps froid et sec la ralentissent)
  • Permet une étanchéité totale aux liquides et au gaz.
  • Réalisable par un opérateur de pompes funèbres.
  • Bien respecter la notice et la date de péremption inscrite sur l’emballage.

À propos d’écologie

La tôle que nous utilisons, correspondant à la Norme NF A 36-321, est un acier spécialement conçu pour pouvoir se dégrader facilement par oxydation dans le temps, sans libération de métaux lourds (absence de Chrome) et il ne possède pas de traitement de surface pour faciliter son autodestruction. Ainsi, la tôle résistera aisément aux 6 mois imposés par la règlementation, mais finira par s’autodétruire dans le sol avec le temps, libérant des oxydes de fer, présents naturellement dans le sol et dans les eaux souterraines.

En cas de crémation, après placement du corps dans un cercueil bois, le cercueil hermétique peut être orienté vers un centre de recyclage, puisque le fer est recyclable à l’infini. Il en est de même si, lors d’une réduction de corps, le cercueil hermétique n’a pas fini de se dégrader. Le métal, même rouillé et oxydé, peut être réintégré dans la chaîne de recyclage.

© 2024 Diffudoc, tous droits réservés Mentions légales - Politique de confidentialité - Réalisation : Spirale Communication Industrielle